SOCKSCAP : le véritable anonymat pour toutes les applications web

SOCKS est un "protocole transparent de proxying/tunneling" qui permet à l'utilisateur de se connecter à Internet, tout en étant protégé de l'extérieur et SANS être vu, seule l'adresse du serveur proxy apparaissant sur le réseau, même avec Java activé.
Un "proxysock" est un proxy qui utilise le protocole SOCKS.
SocksCap, quant à lui, est un petit logiciel gratuit qui permet de faire transiter pratiquement n'importe quelle application (utilisant les protocoles TCP ou UDP) par un proxysock, et ce de façon très simple. Fortement recommandé pour les messageries instantanées, il n'a qu'un défaut, comme toutes les applications faisant appel à des proxies : il ralentit notablement les connexions et les téléchargements.
Il redirige les connexions des applications pour lequel il est configuré vers un serveur socks par le biais du port 1080 le plus souvent - sans les modifier d'aucune manière - et garantit un parfait anonymat.
Il existe deux types de proxysocks :
- classe 4 (uniquement TCP)
- classe 5 (TCP et UDP)
Parmi les applications supportées : InternetExplorer, OutlookExpress (il est parfois nécessaire de trouver un serveur SMTP ouvert autre que celui de votre fournisseur d'accès, certains refusant de relayer à travers un proxysocks ou mieux d'installer votre propre serveur SMTP : voir
Mail Direct ), les serveurs de News, les clients FTP, les messageries instantanées (attention : bon nombre de serveurs IRC refusent de relayer les requêtes à travers un proxysocks), les applications "Peer to Peer" (Napster, Aimster, et consors), telnet, etc...
Ce qui ne marche pas avec SocksCap : les applications nécessitant l'envoi de multiples requêtes simultanées (SocksCap est limité à 50).
Pour une pleine compatibilité avec vos applications, utiliser de préférence un proxysocks de classe 5.

 SocksCap32 ver. 2.38 (1020 ko) La version actuelle  limitée dans le temps, une MAJ sort environ tous les 6 mois, avant la date d'expiration de la précédente.

Installation


Il suffit de remplir les boîtes de dialogues suivantes:
File/Settings : indiquez l'adresse du proxysocks de votre choix (voir "trouver des proxysocks" ci-dessous). Le numéro du port doit GENERALEMENT être
1080
Cocher Socks 4 ou 5 selon le cas. Socks 4 : Pas d'identité - Socks 5 : Resolve all names locally.
File /New : entrer le nom de l'application à "socksifier", ensuite cliquez sur Browse pour indiquer le chemin menant à cette application.
Répéter l'opération pour toutes les applications souhaitées.
Vous pouvez ensuite tirer des raccourcis pour les applications socksifiées sur le bureau.
IMPORTANT : ne lancez ensuite votre application qu'à l'aide de ce raccourci ou de la fenêtre de
Sockscap autrement elle sera lancée normalement SANS socksification et vous ne serez pas anonyme !
Depuis la reprise pon sc32.exe dans le répertoire d'installation p

trouver des proxysocks
Pour utiliser Sockscap, vous devez connaître l'adresse d'un proxysocks. Malheureusement, les proxysocks ont tendance à apparaître et disparaître assez rapidement. Essayez toutefois les listes spécialisées comme :

Liste de proxysocks frais du jour (parfois sur port non conventionnel)

 et autres.  Ces proxies sautent très rapidement vu le grand nombre d'amateurs.
Mieux : cherchez-en vous-mêmes à l'aide de logiciels spécialisés (interdits !) tels que Proxyhunter...
Il est rarement indiqué s'il s'agit d'un proxysocks de classe 4 ou 5, alors vous devrez procéder à vos propres essais. Vérifiez le "ping" des serveurs proxy et optez pour le plus rapide d'entre eux.

Tutoriel ProxyHunter en français avec captures d'écran en entrant SOCKS comme port.

comment éviter ça ? Placez votre curseur ce texte

Comme tous les proxies, le surf et les autres activités liées aux proxisocks sont ralenties.  Utilités principales : accès au P2P, FTP en eaux troubles (warez and co), messageries instantanées. Votre IP personnelle ne sera jamais dévoilée.

Attention ! Si vous utilisez un logiciel de confidentialité ou anti-pub utilisant un proxy traditionnel pour le surf, il faut impérativement le socksifier sous peine qu'il vous trahisse sur des sites traqueurs performants.