Le Centre de Sécurité

L'enjeu était de taille pour Microsoft, souvent critiqué non sans raison côté sécurité et rendre accessible ces différentes options de façon simple et centralisée. Le Centre de sécurité est donc accessible depuis le panneau de configuration ou directement par son icône dans le System Tray qui affichera les alertes concernant les modules sélectionnés.  Vous aurez également accès aux options Internet dont les paramètres ont été renforcés.

En cliquant sur le lien Modifier la façon dont le Centre de sécurité me prévient, choisissez les alertes que vous voulez voir affichées dans une Info-bulle.

Le Centre de sécurité reconnaît la plupart des antivirus mais peu de firewalls tiers, désactivez donc ces alertes si vous utilisez un firewall tiers non reconnu.

En cliquant sur le lien Mises à jour automatiques, vous avez accès aux paramètres

Si vous êtes d'un naturel distrait, laissez sur Installation automatique et choisissez Tous les mercredi à 3:00, les bulletins de Sécurité mensuels sortant tous les deuxième mardi du mois.  Des mises à jour critique peuvent sortir entre les mises à jour mensuelles.

En cliquant sur le lien Pare-feu Windows, vous aurez accès à sa configuration, détaillée sur la page Windows Firewall

Windows Firewall à 3 modes :

- Activé (recommandé) si vous n'utilisez pas de firewall tiers

- Ne pas autoriser d'exception tout le trafic entrant et bloqué, les exceptions ne sont pas prises en compte.  Particulièrement utile pour un portable hors de son environnement habituel

- Désactivé (non recommandé) à appliquer uniquement si vous avez configuré convenablement un firewall. tiers.  Gardez à l'esprit qu'un firewall mal configuré est plus dangereux que pas de firewall. Windows Firewall convient à la majorité des utilisateurs.  Son seul point criticable est qu'il ne permet pas le filtrage applicatif par port.