Fichier HOSTS

Lorsque vous demandez un site, son adresse, par exemple www.optimix.be.tf doit d'abord être "traduite" sous la forme 128.242.103.21.

C'est le rôle des serveurs DNS.  Avant de s'adresser à vos serveurs DNS, votre navigateur vérifie d'abord dans son fichier Hosts (fichier sans extension) si l'adresse s'y trouve. Si celle-ci est présente, il ne cherche pas plus loin, ce qui en accélère l'affichage. Cette caractéristique permet de tromper les sites traqueurs, les serveurs de publicité, les serveurs de spywares, tous les sites dangereux ou indésirables simplement en rajoutant leur adresse dans le fichier Hosts. En lieu et place de la bannière ou du site concerné s'affichera simplement un 404. Le fichier Hosts proposé (actuellement environ 32.000 entrées) . Ce Hosts est en fait une compilation de tous les fichiers Hosts disponibles sur le WEB.

Les avantages : un affichage plus rapide des pages, en effet vous n'avez pas à télécharger des publicités souvent lourdes et vous ne renvoyez aucune information aux spywares ni aux tracking sites répertoriés.

Il suffit simplement de le télécharger et de le décompresser dans X:\WINDOWS\system32\drivers\etc (X = la lettre du disque d'installation de Windows)

Télécharger : Hosts (102 Ko)

Informations détaillées (Anglais) : http://www.smartin-designs.com/

Une mesure complémentaire consiste à ajouter dans la zone de sécurité "sites sensibles" IESpy-Ad (45 Ko) . Dossier contenant deux *.reg dont un uninstall.  Il ajoutera automatiquement un tas de domaines nuisibles dans la zone concernée.  Attention !  Ce fichier est très restrictif : vous devrez sans doute supprimer des entrées (très simplement, avec un éditeur de texte, explications jointes dans le Zip) . Windows Update par exemple est repris dans la liste puisqu'il collecte des informations quand vous vous y connectez si vous n'avez pas pris la précaution d'enlever les mouchards fournis gracieusement à l'installation avec XP-Antispy disponible à la page programmes.  Microsoft loue aussi chez akamai : il convient d'enlever la ligne  127.0.0.1  a248.e.akamai.net du fichier Hosts

Vous pouvez facilement ajouter vos propres entrées en l'ouvrant avec un éditeur de texte.  Le fichier Hosts doit être en lecture seule : ça empêche à certains malwares d'y rajouter des entrées à leur seul bénéfice détournant ceertaines pages de recheerches ou vous empêchant de joindre des sites d'antivirus ou de firewalls.

Pour manier facilement les fichiers Hosts, les éditer les fusionner, etc...  un excellent freeware Hostess

Remarque : il se peut qu'un fichier Hosts volumineux ralentisse vos accès à Internet. la solution est simplissime : donner des adresses fixes à vos postes et désactiver les services DHCP et client DNS.