[ Accueil | Quoi de neuf | Logiciels | Liens | À propos | E-mail | Dons ]


Logiciels - K9 - Début


Vue d'ensemble - Qu'est-ce que K9 et comment fonctionne-t-il ?

K9 est un programme de filtrage d'e-mails qui travaille en cohérence avec les gestionnaires de courrier les plus courants utilisant un protocole au standard POP3. Les messages passent par K9 avant d'être dirigés vers votre gestionnaire de courrier et le traitement opéré par K9 lui permet d'apprendre à identifier la différence entre les Spams et les Bons e-mails en marquant les Spams de façon que votre gestionnaire de courrier puisse les déplacer ou les supprimer.

Au départ, K9 ne saura pas différencier un Spam d'un Bon e-mail, vous devrez donc corriger ses erreurs. Après un certain temps, vous constaterez que vous devez moins souvent corriger K9, car il apprend à partir des erreurs commises. Par la suite, vous n'aurez à corriger que rarement K9.

En résumé K9 travaille de la manière suivante.
  • Vous configurez votre gestionnaire de courrier pour recevoir les messages par l'intermédiaire de K9. Les e-mails sont dirigés vers votre gestionnaire de courrier habituel mais ils passent auparavant par K9.
  • En passant par K9, chaque message est analysé et, en fonction des e-mails précédents, il détermine si le message est Spam ou Bon. K9 repère les Spams d'une façon spécifique.
  • Quand les messages arrivent dans votre gestionnaire de courrier, vous utilisez ses règles de filtrage intégrées pour chercher le repère caractéristique du spam placé par K9. Si le repère est présent, la règle peut automatiquement placer l'e-mail à l'emplacement souhaité, par exemple dans un dossier Spams, ou simplement le supprimer. Ainsi, vous n'avez plus à filtrer manuellement des douzaines et des douzaines d'e-mails à la recherche d'un éventuel bon message parmi les messages non sollicités. Le plus gros du travail a déjà été fait pour vous par K9 !

Création d'une règle de gestionnaire de courrier pour déplacer un Spam dans un autre dossier

K9 marque les spams avec une étiquette spéciale. C'est la raison pour laquelle vous devez configurer votre gestionnaire de courrier afin de la reconnaître pour déplacer les spams à l'emplacement de votre choix.

Lorsque les e-mails sont vérifiés par votre client d'e-mails, ils passent maintenant par le proxy de K9 où K9 classe et marque chaque e-mail qui le traverse.

K9 utilise 3 différentes méthodes pour marquer un e-mail comme Spam, choisies dans la section Marquer des e-mails comme spams par ... dans l'onglet Configuration. Le principe consiste à marquer chaque Spam d'une façon analogue à celle utilisée par votre gestionnaire de courrier lorsqu'il utilise une règle de filtrage interne pour identifier le mot à filtrer dans un e-mail et qu'en fonction de cette règle, il déplace le Spam dans le dossier spécifié ou il le supprime simplement

L'option de marquage des spams par défaut dans K9 doit ajouter le mot [Spam] à la fin de la ligne Objet de l'e-mail. Les règles de filtrage de messages d'Outlook Express sont plutôt rudimentaires et on peut presque dire que la seule chose utile qu'il peut faire est de filtrer la ligne Objet. Par conséquent, l'option par défaut Marquer les e-mails comme spams par ... Ajout de [Spam] à la ligne Objet peut être utilisée dans les réglages de configuration de K9. Vous pouvez créer une règle dans votre gestionnaire de courrier pour chercher les e-mails qui contiennent [Spam] dans leur ligne Objet et déplacer ces e-mails dans un dossier déterminé.

Une des autres options de marquage des Spams de K9 consiste à ajouter une ligne d'en-tête d'e-mail au choix, lorsqu'on utilise des gestionnaires de courrier qui peuvent créer des règles basées sur de telles lignes. Il est en général conseillé d'utiliser l'en-tête X-Text-Classification: spam et de filtrer sur la ligne d'en-tête contenant cette mention dans le gestionnaire de courrier. Cette option est préférée si elle est prise en charge par votre gestionnaire de courrier et semble plus propre puisque vous n'aurez jamais l'occasion de déterminer de façon flagrante comment K9 a pu identifier l'e-mail comme Spam.

Voici les instructions de base pour créer une règle de déplacement d'e-mail dans Outlook Express.

  • Dans la zone de gauchec cliquer à droite sur le dossier Boîte de réception et sélectionner Nouveau dossier... dans le menu.
    Entrer le nom Spams ou Junks ou tout autre nom de votre choix pour identifier le courrier indésirable qui sera déplacé dans ce dossier, pus cliquer sur OK.
  • Sélectionner l'option Outils|Règles de message|Courrier... du menu pour atteindre la fenêtre Règles de message.
  • Cliquer sur le bouton Nouveau....
  • Dans la section supérieure, sélectionner et cocher la condition Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques.
  • Dans l'avant-dernière section (3) cliquer sur le lien en bleu qui indique contient des mots spécifiques.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, entrer le texte [Spam].
  • Cliquer sur le bouton Ajouter.
  • Cliquer sur le bouton OK .
  • Dans la section 2. Sélectionnez les actions pour votre règle, choisir Le déplacer vers le dossier spécifié.
  • Dans l'avant-dernière section (3), cliquer sur le lien en bleu qui indique spécifié.
  • Choisir le dossier que vous avez créé pour y placer les spams et cliquer sur OK.
  • Dans la section inférieure 4. Nom de la règle entrer un nom significatif comme Spam.
  • Cliquer sur OK.
  • Au retour dans la fenêtre principale de Règles de message il est recommandé de placer la nouvelle règle en tête de la liste en la sélectionnant puis en cliquant sur le bouton Monter jusqu'à ce que la règle soit en première position.
  • Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre Règles de message .

Pour les autres gestionnaires de courrier, vous devez juste créer un nouveau dossier dans lequel vous désirez placer les spams et créer une règle de recherche du mot [Spam] dans la ligne Objet ou, puisque la plupart des autres gestionnaires de courrier ont de meilleures possibilités de filtrage qu'Outlook Express, vous pouvez choisir de filtrer les emails à partir d'un en-tête d'e-mail de votre propre création aussi longtemps que vous configurez K9 pour l'ajouter. Pour ce faire vous devrez utiliser la fenêtre Configuration de K9 et sélectionner l'option appropriée dans la section Marquer les e-mails comme Spams par... .


Configuration de votre gestionnaire de courrier pour communiquer avec K9

Les étapes élémentaires décrites ici ont pour but de changer votre ou vos compte(s) POP3 de gestionnaire de courrier pour communiquer avec le serveur proxy K9. Vous changerez le numéro de port 110) attribué par défaut au serveur POP3 pour le numéro de port 9999 de K9. Vous changerez l'adresse du serveur POP3 en 127.0.0.1. Vous devrez ensuite changer le nom d'utilisateur en OriginalPop3Server/OriginalPort/OriginalUserName. Voir ci-dessous pour plus de détails.

  • Ouvrir votre gestionnaire de courrier.
  • Lancer K9.
  • Lorsque K9 est lancé pour la première fois, si vous utilisez Microsoft Outlook ou Outlook Express, K9 proposera de configurer pour vous les paramètres de courrier. Si vous choisissez cette option, il n'est pas nécessaire de lire plus avant cette section.
  • Dans votre gestionnaire de courrier, noter le numéro du port du serveur POP3 pour le même compte (d'habitude 110). Changez le en 9999. Dans Outlook Express, vous trouverez cette information en choisissant Outils | Comptes... . Sélectionner le compte dans l'onglet Courrier et cliquer sur Propriétés. Sélectionner l'onglet Avancé et changer, dans la zone de texte de Courrier entrant (POP3), le numéro de port en 9999. Voici une copie d'écran.
  • Dans votre gestionnaire de courrier, noter l'adresse du serveur POP3 pour le compte que vous utiliserez. Changez le en 127.0.0.1.
  • Le nom d'utilisateur doit être modifié pour incorporer les valeurs originales des deux étapes précédentes dans une chaîne de caractères unique. Voici un exemple :

    Supposons que la valeur originale de votre nom d'utilisateur soit robin, que le serveur original POP3 soit pop.west.cox.net et que le numéro original de port POP3 soit 110. La nouvelle entrée du nom d'utilisateur serait maintenant pop.west.cox.net/110/robin.

    Si par hasard, votre nom d'utilisateur contient le caractère "/" vous pouvez employer un caractère différent mais (a) vous assurer que vous employez le même caractère pour séparer les différentes parties et (b) changez le caractère délimiteur dans l'onglet Configuration de K9 pour associer le caractère que vous avez choisi, puis cliquer sur Appliquer.

    Voici une copie d'écran d'Outlook Express montrant les réglages précédents.


Apprentissage initial

Lancez votre gestionnaire de courrier comme d'habitude. Lorsque vous recevez du courrier et que la fenêtre de K9 est réduite sous forme d'une icône dans la zone de notification (voir la page Configuration de K9) vous remarquerez que cette icône clignote lorsqu'un e-mail traverse K9 avant de rejoindre votre gestionnaire de courrier.

Votre gestionnaire de courrier recevra les messages comme d'habitude sauf si vous avez paramétré la règle de filtrage automatique comme indiqué plus haut. Dans ce cas, tous les e-mails identifiés comme spams par K9 auront maintenant été placés dans votre nouveau dossier Spams laissant seulement dans votre boîte de réception les Bons e-mails.


En cas d'erreurs

Si vous constatez que K9 a identifié à tort des e-mails comme Spams ou Bons, ce qui est tout à fait probable au début, ouvrez K9 et choisissez le premier onglet - E-mails récents. Le dernier lot des e-mails qui ont transité par K9 sera mis en évidence en gras. Sélectionner et reclasser chacun des e-mails objet d'une erreur en mettant en surbrillance les messages et en cliquant sur Bon ou Spam suivant le cas. C'est ainsi que K9 apprend !.

Vous constaterez qu'en quelques temps, au fur et à mesure que vous lui dites ce qui est Spam et ce qui ne l'est pas, K9 devient plus intelligent, à tel point que vous n'avez presque jamais à le recorriger.

Notez qu'il vous appartient de replacer dans les bons dossiers les e-mails incorrectent identifiés et classés par votre gestionnaire de courrier. Ceci signifie que vous devrez replacer dans la boîte de réception un e-mail identifié à tort comme spam et stocké dans le dossier Spams de votre gestionnaire de courrier.


Suivant : Description et fonctionnement des interfaces de K9



[ Accueil | Quoi de neuf | Logiciels | Liens | À propos | E-mail | Dons ]

Browser Based Help. Published by chm2web software.