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Vue d'ensemble - Qu'est-ce que K9 et comment fonctionne-t-il ?K9 est un programme de filtrage d'e-mails qui travaille en cohérence avec les gestionnaires de courrier les plus courants utilisant un protocole au standard POP3. Les messages passent par K9 avant d'être dirigés vers votre gestionnaire de courrier et le traitement opéré par K9 lui permet d'apprendre à identifier la différence entre les Spams et les Bons e-mails en marquant les Spams de façon que votre gestionnaire de courrier puisse les déplacer ou les supprimer. Au départ, K9 ne saura pas différencier un Spam d'un Bon e-mail, vous devrez donc corriger ses erreurs. Après un certain temps, vous constaterez que vous devez moins souvent corriger K9, car il apprend à partir des erreurs commises. Par la suite, vous n'aurez à corriger que rarement K9. En résumé K9 travaille de la manière suivante.
Création d'une règle de gestionnaire de courrier pour déplacer un Spam dans un autre dossierK9 marque les spams avec une étiquette spéciale. C'est la raison pour laquelle vous devez configurer votre gestionnaire de courrier afin de la reconnaître pour déplacer les spams à l'emplacement de votre choix. Lorsque les e-mails sont vérifiés par votre client d'e-mails, ils passent maintenant par le proxy de K9 où K9 classe et marque chaque e-mail qui le traverse. K9 utilise 3 différentes méthodes pour marquer un e-mail comme Spam, choisies dans la section Marquer des e-mails comme spams par ... dans l'onglet Configuration. Le principe consiste à marquer chaque Spam d'une façon analogue à celle utilisée par votre gestionnaire de courrier lorsqu'il utilise une règle de filtrage interne pour identifier le mot à filtrer dans un e-mail et qu'en fonction de cette règle, il déplace le Spam dans le dossier spécifié ou il le supprime simplement L'option de marquage des spams par défaut dans K9 doit ajouter le mot [Spam] à la fin de la ligne Objet de l'e-mail. Les règles de filtrage de messages d'Outlook Express sont plutôt rudimentaires et on peut presque dire que la seule chose utile qu'il peut faire est de filtrer la ligne Objet. Par conséquent, l'option par défaut Marquer les e-mails comme spams par ... Ajout de [Spam] à la ligne Objet peut être utilisée dans les réglages de configuration de K9. Vous pouvez créer une règle dans votre gestionnaire de courrier pour chercher les e-mails qui contiennent [Spam] dans leur ligne Objet et déplacer ces e-mails dans un dossier déterminé. Une des autres options de marquage des Spams de K9 consiste à ajouter une ligne d'en-tête d'e-mail au choix, lorsqu'on utilise des gestionnaires de courrier qui peuvent créer des règles basées sur de telles lignes. Il est en général conseillé d'utiliser l'en-tête X-Text-Classification: spam et de filtrer sur la ligne d'en-tête contenant cette mention dans le gestionnaire de courrier. Cette option est préférée si elle est prise en charge par votre gestionnaire de courrier et semble plus propre puisque vous n'aurez jamais l'occasion de déterminer de façon flagrante comment K9 a pu identifier l'e-mail comme Spam. Voici les instructions de base pour créer une règle de déplacement d'e-mail dans Outlook Express.
Pour les autres gestionnaires de courrier, vous devez juste créer un nouveau dossier dans lequel vous désirez placer les spams et créer une règle de recherche du mot [Spam] dans la ligne Objet ou, puisque la plupart des autres gestionnaires de courrier ont de meilleures possibilités de filtrage qu'Outlook Express, vous pouvez choisir de filtrer les emails à partir d'un en-tête d'e-mail de votre propre création aussi longtemps que vous configurez K9 pour l'ajouter. Pour ce faire vous devrez utiliser la fenêtre Configuration de K9 et sélectionner l'option appropriée dans la section Marquer les e-mails comme Spams par... . Configuration de votre gestionnaire de courrier pour communiquer avec K9Les étapes élémentaires décrites ici ont pour but de changer votre ou vos compte(s) POP3 de gestionnaire de courrier pour communiquer avec le serveur proxy K9. Vous changerez le numéro de port 110) attribué par défaut au serveur POP3 pour le numéro de port 9999 de K9. Vous changerez l'adresse du serveur POP3 en 127.0.0.1. Vous devrez ensuite changer le nom d'utilisateur en OriginalPop3Server/OriginalPort/OriginalUserName. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Apprentissage initialLancez votre gestionnaire de courrier comme d'habitude. Lorsque vous recevez du courrier et que la fenêtre de K9 est réduite sous forme d'une icône dans la zone de notification (voir la page Configuration de K9) vous remarquerez que cette icône clignote lorsqu'un e-mail traverse K9 avant de rejoindre votre gestionnaire de courrier. Votre gestionnaire de courrier recevra les messages comme d'habitude sauf si vous avez paramétré la règle de filtrage automatique comme indiqué plus haut. Dans ce cas, tous les e-mails identifiés comme spams par K9 auront maintenant été placés dans votre nouveau dossier Spams laissant seulement dans votre boîte de réception les Bons e-mails. En cas d'erreursSi vous constatez que K9 a identifié à tort des e-mails comme Spams ou Bons, ce qui est tout à fait probable au début, ouvrez K9 et choisissez le premier onglet - E-mails récents. Le dernier lot des e-mails qui ont transité par K9 sera mis en évidence en gras. Sélectionner et reclasser chacun des e-mails objet d'une erreur en mettant en surbrillance les messages et en cliquant sur Bon ou Spam suivant le cas. C'est ainsi que K9 apprend !. Vous constaterez qu'en quelques temps, au fur et à mesure que vous lui dites ce qui est Spam et ce qui ne l'est pas, K9 devient plus intelligent, à tel point que vous n'avez presque jamais à le recorriger. Notez qu'il vous appartient de replacer dans les bons dossiers les e-mails incorrectent identifiés et classés par votre gestionnaire de courrier. Ceci signifie que vous devrez replacer dans la boîte de réception un e-mail identifié à tort comme spam et stocké dans le dossier Spams de votre gestionnaire de courrier.
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