[ Accueil | Quoi de neuf | Logiciels | Liens | À propos | E-mail | Dons ]


Logiciels - K9 - Personnalisation


Comment fonctionne la personnalisation de K9

K9 peut être personnalisé jusqu'à un certain point en utilisant une DLL distincte.

Une DLL (Bibliothèque de Liaison Dynamique) est un fichier Windows particulier qui peut contenir du code, des données (ressources) ou les deux à la fois. Dans le cas de K9, la DLL se nomme k9.dll et ne contient que des données. En utilisant des outils spécifiques, ces données peuvent être modifiées et affectent alors les informations (textes, images etc) que K9 affiche. Le but principal de l'utilisation d'une DLL personnalisée pour K9 est la prise en compte de la localisation, c'est-à-dire la compatibilité avec des langues différentes.

Quand K9 démarre, s'il détecte la présence du fichier k9.dll dans le répertoire où se trouve l'exécutable k9.exe, il essaie d'utiliser les ressources de la DLL à la place des ressources intégrées au programme principal. Si vous avez changé les ressources dans la DLL, vous personnalisez K9 en lui faisant utiliser, à leur place, vos ressources modifiées.

Piratage de votre K9.dll personnalisée

Vous devez d'abord télécharger une copie du fichier k9.dll.

Téléchargement k9.dll (27 Ko)

Comme indiqué plus haut, pour que K9 utilise les ressources de la DLL, le fichier k9.dll doit être placé dans le même répertoire que l'exécutable k9.exe de K9. Le chemin d'accès à ce répertoire est en général C:\Program Files\KeirNet\K9.

À l'origine, cette version de k9.dll contient exactement les mêmes ressources que celles intégrées au programme principal K9. Si donc ce fichier est utilisé en l'état, il n'aura aucun effet sur le texte ou les images affichées par K9. Si vous voulez changer le texte ou l'un des autres éléments que K9 affiche, vous devez éditer la DLL...

Puisque je ne fournis pas le code source du fichier de ressources de k9.dll (pour plusieurs raisons dont, et ce n'est pas la moindre, l'obligation de recompiler, sans exception, les différentes versions de langages, ou les personnalisations spéciques que les gens pourraient m'envoyer), le moyen le plus commode de modifier les données dans la DLL est d'utiliser un utilitaire de piratage de ressource. Cet outil déverrouille les fichiers binaires bruts et en extrait les diverses ressources comme le texte, les bitmaps, les icônes, les curseurs etc. Il vous est ensuite possible de les remplacer ou de les éditer à votre gré. Une fois que vous avez fait vos modifications, elles peuvent être sauvegardées dans le fichier d'origine.

Le meilleur éditeur de ressources est probablement Resource Hacker de Angus Johnson.

Téléchargement Resource Hacker (freeware - 541 Ko).

Utilisation de Resource Hacker

Sans prétendre vous apprendre comment utiliser Resource Hacker, je vais vous indiquer comment faire une simple modification à votre fichier K9.DLL pour remplacer du texte.

  • Étape 1. Quitter K9.
  • Étape 2. Lancer Resource Hacker.
  • Étape 3. Depuis le menu File, selectionner Open et localiser le fichier k9.dll.

  • Étape 4. Développez l'entrée String Table et la première branche (14 dans notre cas) puis cliquez sur la valeur d'ID (1033 dans notre cas).

  • Étape 5. Modifiez le texte Recent Emails en quelque chose d'autre. Dans cet exemple, nous le remplacerons par Mails récents.

  • Étape 6. Une fois la modification faite, cliquez sur le bouton Compile Script et sauvegardez le fichier en sélectionnant l'option Save du menu File ou en appuyant simplement sur CTRL-S.

Maintenant que vous avez sauvegardé la nouvelle version piratée de k9.dll, relancez K9. Remarquez que le texte affiché sur le bouton Recent Emails est maintenant Mails récents !

La modification d'autres textes et même de certaines images est possible en utilisant les mêmes méthodes que celles décrites ci-dessus. Retrouver le bon texte à modifier ne doit pas causer de difficultés puisque les chaînes de caractères représentent ce que vous modifiez.

Ce qui ne peut pas être modifié

Actuellement, certaines parties de K9 ne peuvent pas être personnalisées. Elles comprennent les textes affichés sur les pages Statistiques, Avancé et Log. La raison pour laquelle ces pages ne sont pas encore prises en charge est que je peux être amené à ajouter ou supprimer des commandes dans la fenêtre de dialogue et que, si la totalité de cette fenêtre était présente dans le fichier k9.dll, vous ne pourriez profiter des nouvelles options que j'ai l'intention d'ajouter à la version intégrée à K9.


Précédent : K9 Page principale



[ Accueil | Quoi de neuf | Logiciels | Liens | À propos | E-mail | Dons ]

Browser Based Help. Published by chm2web software.